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La présence sur les médias sociaux est incontournable pour les entreprises aujourd'hui !

Il existe dans le monde plusieurs dizaine de réseaux sociaux ou médias sociaux professionnels.

Devenir visible et incontournable !

Un community Manager ou CM & Modérateur : Kesako ?

Chaque jour, le Community Manager & Modérateur interagit : il répond aux commentaires, il répond aux messages privés et au chat, il détecte des messages relatifs à sa marque (ou son secteur), il décide des messages qui peuvent être diffusés (modération), et anime une communauté, des discussions ou encore un forum. Il peut également avoir une fonction de "service après-vente" et de bureau d'informations ou service de renseignements.

Chaque jour, le Community Manager & Modérateur fait la promotion de sa marque sur le web et les différents médias sociaux, ainsi qu'en interne.

Chaque jour,  le Community Manager & Modérateur exerce une fonction de veille informationnelle. La liste est très longue, mais voici quelques exemples :

  • suivre les mots clés ou #Hashtags essentiels dans son secteur
  • lire et connaitre les actualités générales et thermes populaires sur le web
  • exercer une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions
  • suivre et appliquer les bonnes pratiques des entreprises qui réussissent, tous secteurs confondus.
  • lire la presse écrite
  • suivre toutes les nouveautés de l'entreprise
  • connaître les nouveautés sur les réseaux sociaux
  • etc, ...

Chaque semaine,  le Community Manager & Modérateur crée du contenu sous différentes formes comme : la rédaction d'articles, des photos, des vidéos, des quizz, des concours, des diaporamas, des sondages, des interviews, des infographies, etc... Il publie des messages sur le site de l'entreprise et il publie son contenu sur les différents réseaux sociaux sélectionnés.

Chaque mois,  le Community Manager & Modérateur analyse les résultats des actions menées, détecte les ambassadeurs de sa marque ou de ses produits, des influenceurs de son domaine d'activité, et les prospects ou clients potentiels. Il met à jour le calendrier éditorial de publication. Il réfléchit aux besoins de l'entreprise ; il ajuste sa stratégie digitale en fonctions des résultats et des besoins.

Si vous souhaitez être conseillé et accompagné dans ses différentes fonctions, We Can Do It Luxembourg peut vous aider pour :

  • la création et la gestion de votre page Google My Business
  • la création d'article et de contenu à partager via Google My Business
  • la création et la gestion de votre page professionnelle Facebook, et l'utilisation de la messagerie Messenger
  • la création d'article et de contenu à partager via Facebook, la story et Messenger
  • la mise en place et la gestion d'un chat pour votre service après-vente pour utiliser tous les canaux de communications avec votre clientèle.
  • la création d'un groupe Facebook dédié à votre activité et la gestion de la communauté.
  • la création et la gestion de votre page professionnelle Pinterest
  • la création et la gestion de votre page professionnelle LinkedIn
  • la création et la gestion des outils professionnels Instagram
  • la création et la gestion de votre profil professionnel Twitter

Définition : Community manager

Dixit B.Bathelot, mis à jour le .
Glossaires : Marketing viral et social | Métiers du marketing | Métiers, prestataires, ...

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.

Le community manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également être en free lance et travailler pour plusieurs annonceurs.

Son autonomie et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler au sein d’une social media room sous l’autorité d’un directeur ou responsable des réseaux sociaux en collaboration avec d’autres spécialistes (modérateur, analyste, créatif, conseiller client, …).

Au sein d’une structure plus modeste, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

Les missions pouvant être confiées à un community manager sont :

Des missions stratégiques amont :

  • analyse des tendances sur les réseaux sociaux
  • veille sociale et concurrentielle sur l’univers d’activité
  • analyse de la réputation
  • définition d’une stratégie sociale
  • définition des KPI

Des missions plus opérationnelles aval :

  • établissement d’un planning éditorial
  • établissement de briefs techniques et créatifs ou même création directe des visuels et vidéos
  • activité de publication et de dialogue
  • activité de modération
  • réponses aux demandes, critiques ou questions (ou transmission vers l’individu concerné)
  • mise en place d’événements promotionnels
  • relais des offres ou opérations commerciales
  • reporting

L’essentiel des activités d’un community manager se fait généralement sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, mais d’autres plateformes sociales grand public ou professionnelles peuvent être utilisées selon le domaine d’activité. LinkedIn est par exemple utilisés dans le contexte B2B et pour les problématiques de marque employeur.

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